INSCRIPTION SUR LE TABLEAU SPÉCIAL DES DOCTEURS JUNIORS
A l’issue des 2 phases de montée en compétences (une phase socle puis une phase d’approfondissement), lors de votre entrée en phase 3 (dite « de consolidation ») vous pourrez accéder au statut de Docteur Junior. La durée des études en qualité de Docteur Junior pourra durer 1 ou 2 ans, selon la spécialité que vous avez choisie.
Votre inscription en tant que Docteur Junior est une démarche administrative requise, sur un Tableau spécial établi et tenu par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du département du Centre Hospitalier Universitaire auquel vous êtes rattaché.
Cette inscription vous permettra de valider la phase de consolidation de votre D.E.S, sous le régime de l’autonomie supervisée.
Pour réaliser certains actes en pleine autonomie, il vous faut être inscrit au Tableau spécial. Il ne vous est donc pas possible d’effectuer des gardes seniorisées en votre nom avant votre inscription effective au Tableau Spécial de l’Ordre.
ATTENTION, votre statut de Docteur Junior ne vous dispense pas d’une licence de remplacement pour l’activité de remplacement.
- Les conditions selon l’article R. 6153-1-1 du code de la santé publique :
- être interne en médecine ayant validé dans votre spécialité (hors médecine générale) la phase d’approfondissement du 3e cycle des études médicales ;
- avoir soutenu avec succès votre thèse et obtenu le diplôme d’Etat français de docteur en médecine ;
- avoir été nommé en qualité de docteur junior par le Directeur général de votre CHU de rattachement.
- Les Modalités :
- La demande d’inscription doit être IMPERATIVEMENT faite dans les 3 mois de la nomination en qualité de docteur junior.
- La demande d’inscription se fait en ligne, en créant un compte sur le site du CNOM à l’adresse MON ESPACE MÉDECIN et en accédant à un portail dédié.
- Cette inscription vaut pour une année, et devra être reconduite tous les ans jusqu’à la validation de la phase de consolidation du 3e cycle.
- Il est fortement recommandé de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle dans le cadre d’une activité de docteur junior.
- Les pièces à fournir en ligne (au format numérique PDF) :
- une pièce d’identité recto/verso en cours de validité ;
- si deuxième cycle en France, le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (2ème cycle) ; (pensez à signer votre diplôme dans la zone « le titulaire ») ;
- si deuxième cycle dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace économique européen :
- le diplôme de base, accompagné le cas échéant de l’autorisation d’exercice et d’une attestation délivrée sur la base de l’article 24 de la directive 2005/36/CE par l’autorité compétente de l’Etat membre ou partie à l’Espace économique européen ;
- soit une attestation d’inscription et de « bonne conduite » de l’Ordre des médecins de l’état d’origine ou de provenance datant de moins de trois mois si vous y avez été inscrit, soit une attestation sur l’honneur précisant que vous n’avez jamais été inscrit dans le cas contraire ;
- la preuve d’inscription à l’université (certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours précisant votre spécialité) ;
- l’attestation de réussite au diplôme d’Etat de docteur en médecine ou le diplôme définitif ;
- la décision de nomination « docteur junior » délivrée par le Directeur du CHU de rattachement ;
- un curriculum-vitae à jour mentionnant vos coordonnées postales et téléphoniques et la date d’obtention du diplôme de Docteur en médecine.
- ATTENTION : concernant les étudiants ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne :
- selon des directives du ministère français, et s’agissant des étudiants ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, qui ont soutenu leur thèse à l’issue de la 6ème année des études, soit à la fin du 2ème cycle des études de médecine, ces étudiants ne sauraient faire valoir leur thèse européenne au titre de la thèse nécessaire à l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en médecine. Ils doivent donc soutenir une nouvelle thèse en France, nécessaire à l’obtention de ce diplôme, ainsi qu’à l’accès en phase de consolidation de leur DES et au statut de Docteur junior.
- Tous les documents qui ne sont pas en français devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.
A NOTER :
- Votre inscription devra être renouvelée chaque année lors de votre réinscription à la faculté de médecine, et jusqu’à l’obtention de votre diplôme d’études spécialisées (D.E.S.) en passant par la messagerie de votre espace personnel sur le site du Conseil National, en joignant les pièces suivantes :
- Copie de votre nouveau certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours.
- Copie de votre pièce d’identité
- Le cas échéant, tout document officiel attestant d’un changement d’identité (mariage, divorce) ou d’adresse de domicile ou de correspondance.
LIENS UTILES
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006196816/